Je me suis toujours demandé ce que pouvait bien faire mes juments au pré quand je ne suis pas là et notamment la nuit. Est-ce qu’elles sont plutôt actives ? Ou bien sont-elles en mode gros dodo ? Du coup, je voulais m’acheter une caméra, qui permet de surveiller et observer les occupations nocturnes du cheval. En plus, vu l’actualité, j’admet que cela me rassurerait de savoir un peu ce qu’il se passe la nuit dans leur pré !
Je vous partage dans cet article le résultat de plusieurs heures de recherches et de comparatifs, pour trouver des caméras qui répondent à nos besoins de propriétaires d’équidés au pré. J’en ai sélectionnées six modèles, pour différents budgets et différentes fonctionnalités. Ils fonctionnent tous sans être branchés sur secteur. Je vous aide également à trouver le modèle qui vous correspond, par rapport à ses performances.
Vous pourrez ainsi surveiller les occupations de votre cheval au pré avec une caméra.
La vision nocturne pour surveiller son cheval la nuit
Indispensable ou gadget ?
Pour surveiller un cheval au pré avec une caméra, il est absolument indispensable d’avoir une vision nocturne. Finalement, le seul moment où nous ne sommes pas avec eux, c’est bien la nuit. Vous pourrez donc directement éliminer les modèles qui n’en proposent pas.
Les LEDs infrarouges
Les LEDs infrarouges constituent la lumière « invisible » à l’oeil nu, mais qui permettent à la caméra de surveiller votre cheval. La caméra a la possibilité de voir la lumière que produisent les LEDs de la caméra, mais pas nous !
Bon, on ne va pas rentrer dans le détail des longueurs d’ondes visibles ou pas par l’œil humain… Ce qu’il faut retenir, c’est que la plupart des LEDs infrarouges émettent malgré tout, une légère lumière rougeâtre, en mode vision nocturne. On les appelle les « IR LEDs à faible luminosité ». (IR = infrarouge)
En théorie, l’œil humain n’est pas capable de voir à partir de 700 nm, mais d’après ce que j’ai pu trouver, il faut des LEDs qui émettent à au moins 940 nm pour que l’œil humain ne puisse réellement pas les détecter. La plupart des caméras de chasse à vision nocturne émettent à 850nm, ce sont les IR LEDs dites « à faible luminosité ». Celles qui emettent à 940nm, sont appelées les IR LEDs « invisibles ».
Il faut donc bien décortiquer les caractéristiques techniques de votre caméra, avant de vous lancer. Je vous conseille l’utilisation de caméras 940nm, qui ne sont pas détectables par un humain dans la nuit.
Faut-il une caméra avec ou sans 4G ?
Personnellement, j’ai investi dans une caméra sans 4G, je vous explique ici pourquoi.
Petite info : il semblerait que la plupart des caméras avec 4G ne fonctionnent pas avec des cartes SIM Free.
Les alertes MMS/mail
Certains modèles de caméras de chasse permettent d’envoyer des extrais de vidéo, par MMS ou mail, dès que la caméra déclenche. J’admet qu’il est hyper tentant de pouvoir recevoir les images de mon cheval dès qu’il se passe quelque chose dans le pré ! Mais le problème, c’est que nous surveillons des chevaux et pas un bâtiment fixe ou un coin de forêt. La caméra va donc se déclencher au moindre mouvement d’un des chevaux du troupeau, ce qui veut dire qu’elle va envoyer des images presque toute la nuit. Je tiens à mon sommeil !
Finalement, en cas d’intrusion, la vidéo sera noyé dans la masse… !
La visualisation en direct
Les caméras de chasse ne proposent pas cette fonctionnalité, mais certains modèles de caméras de surveillance sans fil le proposent. J’avoue que je suis assez fan de cette fonctionnalité, on peut jeter un œil quand on le souhaite. Le risque c’est de tomber dans l’extrême et de rester collé dessus toute la nuit !
Le comparatif des caméras
Il existe différents sites qui proposent des comparatifs de caméras de chasse , je vous ai sélectionné ici 6 modèles. Les modèles de caméra me semblent tous adaptés pour la surveillance de chevaux au pré. J’ai pris du temps pour comparer les caractéristiques techniques, mais aussi pour farfouiller dans les commentaires.
Ensuite, à vous de jouer pour trouver celle qui vous conviendra le mieux ! Vous pourrez cliquer sur les liens Amazon en bas de chaque tableau.
Modèle APEMAN
Les +
Les LEDs invisibles, ce qui la rend réellement invisible dans la nuit.
Les –
Les caractéristiques
Cette caméra n’est plus vendue sur Amazon
Modèle COOLIFE
Les +
Le grand angle de 125°, qui permet de filmer une large zone. La carte SD qui est fournie.
Les –
Les caractéristiques
Le lien Amazon :
Modèle VICTURE mini
Les +
Produit des images de qualité de jour comme de nuit, malgré ses dimensions mini.
Les –
Les caractéristiques
Cette caméra n’est plus vendue sur Amazon.
Modèle SUNTEKCAM
Les +
Les alertes via la 4G. Réduit le halo blanc en mode vision nocturne.
Les –
Les caractéristiques
Le lien Amazon :
Modèle BOLYGUARD
Les +
Le seul modèle que j’ai trouvé, qui combine les alertes via 4G et les LEDs invisibles.
Les –
Les caractéristiques
Le lien Amazon :
Modèle REOLINK GO
Les +
Les –
Les caractéristiques
Le lien Amazon :
Modèle REOLINK rotatif
Les +
En plus, la caméra est rotative, avec un angle horizontal de 355° et un angle vertical de 140° !
Les –
Les caractéristiques
Le lien Amazon :
Les liens dans cet articles sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous commandez par là, vous nous donnez à toutes les trois un petit coup de pouce pour notre travail de recherche et le prix reste le même pour vous !
Ma caméra pour surveiller mes chevaux au pré
Pour pouvoir surveiller ce qu’il se passe au pré, j’ai choisi le modèle Apeman. Il constitue pour moi un très bon rapport qualité prix, avec une discrétion maximale grâce à ses LEDs invisibles.
Il ne dispose pas de la 4G pour envoyer les données, mais je ne souhaitais pas nécessairement avoir cette fonction. Vu que je surveille mes juments au pré, j’aurai eu des alertes sur mon téléphone toutes les 5min, jour et nuit. J’aurai très certainement fini par désactiver la 4G.
Le seul reproche que je lui ferait, c’est son angle de vue qui est tout de même plutôt réduit. 😕
La caméra me permettrait, en cas d’intrusion dans le pré, d’avoir des preuves pour peut-être d’identifier des individus. En attendant, elle m’offre la possibilité d’analyser la vie nocturne de mes Louloute, ce qui est super intéressant ! J’ai pu récupérer des photos très sympa, comme celle ci-dessous, où un petit blaireau est venu leur rendre visite en pleine sieste. (photo a été prise à environ 15m de distance)
J’espère que cet article vous aura permis d’identifier un modèle de caméra, pour surveiller votre cheval au pré. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions ou expériences avec vos caméras.
A bientôt dans un prochain article ! 😘
Jade, Kobé & Marine.
Merci pour cet article très intéressant.
Reste que pour ceux qui comme moi sont en site isolé ou le réseau téléphonique passe mal, il y a peu de modèles adaptés…
Cordialement.
Avec plaisir ! 🙂 Les seuls modèles qui seraient adaptés dans votre cas, sont les caméras de chasse qui ne disposent que d’une carte SD. L’inconvénient évidemment c’est que vous n’avez pas d’alertes (sachant qu’on surveille des cheveaux, vous auriez des alertes toute la nuit!), ni la possibilité de visionner en direct les images. Les simples caméras de chasses permettent de repérer et photographier/filmer d’éventuels intrus qui entreraient dans le pré. Le but est de récolter des preuves, qui serviraient à identifier les malfaiteurs et ainsi peut-être éviter que cela ne se reproduise pour d’autres personnes.
Bonne journée à vous,
Jade, Kobé & Marine