Horse Green Life

Le site des poneys et chevaux qui vivent au pré

Ma trousse à pharmacie

Avoir un cheval qui vit La Green Life, cela nécessite d’avoir des indispensables toujours à portée de main dans sa voiture : s’il y a bien une chose que vous devrez toujours emporter avec vous lorsque vous allez vous occuper de votre cheval au pré, c’est votre trousse à pharmacie !

Vous trouverez ici la liste des indispensables :

  • Gants en latex
  • Sérum physiologique
  • Compresses
  • Désinfectant
  • Cicatrisant
  • Thermomètre
  • Pansement compressif
  • Seringue

GANTS EN LATEX

Lorsque vous nettoyez une plaie, les gants sont à utiliser afin d’éviter de contaminer la plaie que l’on traite. Mais aussi pour éviter de se contaminer sois-même !

 

SÉRUM PHYSIOLOGIQUE

Il peut tout d’abord être bien utile pour nettoyer les yeux des chevaux lorsqu’ils coulent (comme ceux de ma petite Jadou). Cela l’aide surtout en été, où parfois elle a tendance à se gratter trop fort et ses yeux gonflent légèrement. Le sérum peut également servir à nettoyer une plaie avant de la désinfecter. Car au pré, ce n’est pas toujours évident d’avoir de l’eau propre à portée de main : l’eau de l’abreuvoir sera toujours moins propre que de l’eau directement sortie du robinet, ou du sérum.

 

COMPRESSES

Les compresses sont multi-usage: notamment pour nettoyer les yeux (si on n’a pas d’éponge), nettoyer une plaie avec du sérum ou de l’eau, ou encore désinfecter une plaie superficielle.

 

DÉSINFECTANT

Comme son nom l’indique, il sert à désinfecter. Il vous permettra de vous occuper des petites plaies superficielles de votre cheval ou poney. En revanche, si la plaie est très importante ou si elle s’infecte malgré vos soins, il est IMPÉRATIF de la montrer rapidement à un vétérinaire ! Avant que cela ne s’aggrave. Le but n’étant pas de jouer aux apprentis vétérinaires, mais d’avoir un minimum d’autonomie dans les soins à son cheval.

CICATRISANT

Les produits cicatrisants aident à la guérison des bobos de nos chevaux ou poneys. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour aider à la cicatrisation d’une plaie, que pour une zone où votre Loulou se serait gratté trop fort. Ces produits aident généralement aussi pour la repousse du poil.

THERMOMÈTRE

Celui-ci est HYPER important !! Absolument tous les cavaliers devraient en avoir un avec eux, pour pouvoir vérifier la température de son cheval ou son poney. Si vous sentez qu’il n’est pas vraiment comme d’habitude, voire même apathique, un de vos premiers réflexe doit être de contrôler sa température. Pour cela, il vous faut un thermomètre rectal et, si possible, un peu d’huile ou de vaseline (si vous n’en avez pas, rassurez-vous, il s’en remettra 😉 ).

La température du cheval doit être prise au repos, surtout pas juste après une séance de travail. Une fois le thermomètre enfoncé, il faut le plaquer sur le côté, afin de bien prendre la température de la paroi de la muqueuse (sinon on risque d’avoir une température faussée). Chez le cheval, la température normale se situe entre 37,5°C et 38°C: s’il est au-dessus, ou bien en-dessous, il est important de contacter immédiatement votre vétérinaire pour avoir l’avis d’un professionnel.

Mon conseil : Vérifiez de temps en temps que votre thermomètre fonctionne, il serait dommage que les piles soient à plat le jour où vous en avez vraiment besoin !

PANSEMENT COMPRESSIF

Il se présente sous la forme d’une bandelette un peu élastique et permet en fait de stopper une hémorragie dans le cas d’une plaie qui saigne abondamment. Pour le mettre en place, il faut tout d’abord déposer une ou plusieurs compresses stériles sur la plaie, puis dérouler le pansement bien serré afin de stopper l’hémorragie. Après avoir effectué ce geste, il est impératif de prévenir votre vétérinaire, afin qu’il examine la plaie (et si besoin, qu’il recouse la blessure).

SERINGUE

Il peut s’avérer utile d’avoir avec soi une seringue d’environ 50 à 100 mL. Celle-ci vous permettra, en cas de besoin, de donner un médicament à votre cheval.

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page