Horse Green Life

Le site des poneys et chevaux qui vivent au pré

Monter en dextre – Pratique pour sortir deux chevaux

Cela fait plusieurs années que je pratique la monte en dextre. En effet, mes ponettes Jade et Kobé sont absolument inséparables, ce qui représente, à première vue, une sacré contrainte…! Elles ont passé leur vie ensemble et vivent très mal la moindre séparation. Du coup, je me suis adaptée à elles et nous avons appris à monter en dextre. 🥰

Monter en dextre signifie que l’on monte un cheval et que l’on en tient un autre à la longe. Pour les puristes, je dirai même que le cheval à la longe, est tenu de la main droite. Lorsque le cheval en longe est tenu à gauche, on appelle ça la monte en senestre. Ce mot était anciennement utilisé, mais a quasiment disparu du vocabulaire équestre.

On parle également de monte à la turkmène. Dans les steppes d’Asie, les cavaliers partaient avec 2 chevaux chacun en alternant de l’un à l’autre. Le but était de parcourir de plus grandes distances, plus rapidement, car chaque cheval pouvait récupérer pendant les phases non-montées.

Horse Green Life vous recommande de porter un casque lorsque vous montez à cheval. 😘 La plupart des cavaliers ont retiré leur casque juste pour la photo.

Dans quelle situation monter en dextre ?

La monte en dextre s’utilise dans différentes situation. Par exemple pour habituer un jeune cheval à l’extérieur, cela permet de le sortir en balade avec un cheval plus expérimenté. Le but est de lui faire découvrir l’extérieur, avant même qu’il soit en âge d’être monté. De cette façon, on obtient un poulain moins anxieux pour ses premières balades monté. 

Horse Green Life vous recommande de porter un casque lorsque vous montez à cheval. 😘 La plupart des cavaliers ont retiré leur casque juste pour la photo.

On peut également monter en dextre pour emmener un second cheval ou poney en balade. Cela évite de devoir sortir deux fois en balade. On gagne pas mal de temps du coup ! 😁

Cela permet également de sortir un cheval qui ne peut plus être monté, un mini ou un cheval en convalescence. Sortir avec un copain, c’est toujours plus sympa que tout seul.

La monte en dextre permet aussi d’avoir un cheval de bat, pour une longue randonnée. Le cheval de bat va porter le matériel, afin que le cheval monté ne soit pas surchargé.

Horse Green Life vous recommande de porter un casque lorsque vous montez à cheval. 😘 La plupart des cavaliers ont retiré leur casque juste pour la photo.

On peut également ramener plusieurs chevaux du pré, dans ce cas-là, plus on est de fous, plus on ri !! 🤣 Bravo à Carine, pour cette belle performance ! 👏😁

Horse Green Life vous recommande de porter un casque lorsque vous montez à cheval. 😘 La plupart des cavaliers ont retiré leur casque juste pour la photo.

Monter en dextre peut également être une solution quand on ne peut pas sortir ses chevaux séparément. Certains équidés supportent très mal d’être séparé d’un de leur congénaire … ! C’est le cas de mes deux Louloutes, Jade & Kobé. 🥰 Pour en savoir plus sur leur histoire, par ici.

Le matériel nécessaire pour la monte en dextre

Ce n’est vraiment pas compliqué :

  • 1 longe (idéalement de 3m)
  • 1 licol OU 1 filet avec alliance pour relier les deux anneaux du mors
  • Le matériel pour monter l’autre cheval 😉

Personnellement je sors ma ponette avec un filet, elle est bien plus respectueuse avec. En licol elle ne pense qu’à brouter et finalement elle fait un peu n’importe quoi ! 🤣 Ci-dessous une photo d’elle où l’on peut voir l’alliance qui relie les anneaux du mors.

Certains d’entre vous verrons que sa muserolle n’est pas mise correctement. Je la mets comme ça et très lâche pour qu’elle puisse mieux brouter quand on fait des breaks. Si jamais elle est un peu trop fofolle, on passe en version un peu plus stricte 🙃

Pour la longe, je vous glisse un lien Amazon vers une longe de 3m à petit prix, idéale pour débuter avec la monte en dextre. Pensez à bien sélectionner la taille 3m. 😄

Ceci est un lien d’affiliation, ce qui signifie que si vous commandez par là, vous nous donnez à toutes les trois un petit coup de pouce et le prix reste le même pour vous ! 🥰👍

Comment apprendre la monte en dextre à ses chevaux ?

On commence à pieds

Pour apprendre à vos chevaux, notamment à celui qui est en longe, il doit idéalement connaître les codes de la mise en avant ou du ralentissement, à pied. Vous pouvez faire des exercices en longe, à pied, du type transitions et changements de direction.

On poursuit en carrière ou manège

Ensuite, si vous en avez la possibilité, entraînez-vous d’abord à la monte en dextre en carrière ou manège. Là, c’est comme pour n’importe quelle nouveauté, commencez tranquillement, au pas. Puis vous pourrez augmenter progressivement l’allure, jusqu’au galop.

Vous allez rapidement vous rendre compte qu’ils ont des préférences : il y en a qui n’aiment pas être menés, d’autres qui préfèrent être menés à droite qu’à gauche. A vous de trouver la combinaison gagnante ! 😅 Dans mon cas, je ne monte que Jade, avec Kobé en longe. J’ai essayé plusieurs fois de faire l’inverse et Jade n’apprécie pas du tout. Elle refuse tout simplement d’avancer… ! 

Puis en extérieur : A vous la liberté !

Une fois que tout cela est acquis, vous pourrez vous lancer et partir en balade en dextre ! Essayez de restez zen, évitez de transmettre votre stresse à vos chevaux et tout ira bien. Dans les premiers temps, évitez de rester trop longtemps proche des routes. Car en cas de gros soucis, vous pourrez toujours lâcher le cheval mené. Les chevaux ayant un très fort instinct grégaire, il y a peu de chances que votre Loulou s’en aille direction la maison ! Il restera à proximité du cheval que vous montez. 😉

Certains chevaux ou poneys vont également préférer marcher l’un derrière l’autre, plutôt que cote à cote. Il est important d’apprendre à vos chevaux à faire les deux. En version cote à cote, le but est d’avoir un maximum de contrôle. Comme dans des situations où le cheval en longe ne doit pas s’éparpiller (moment de stresse ou zone de danger comme une route). La position l’un derrière l’autre est très utile pour passer des zones escarpées où il n’y a pas beaucoup de largeur, ou bien tout bêtement, un chemin où les bords sont durs et caillouteux, mais où le centre est en herbe.

Horse Green Life vous recommande de porter un casque lorsque vous montez à cheval. 😘 La plupart des cavaliers ont retiré leur casque juste pour la photo.

Les règles de sécurité pour monter en dextre

⛔️Les trucs qui sont à proscrire : ⛔️

– Attacher le second cheval au premier : Si jamais par malheur vous deviez tomber, vos chevaux se retrouveraient attaché l’un à l’autre. Ils pourraient se coincer n’importe où avec la longe.
– Acrocher le second cheval à soi : Si votre cheval mené s’emballe et part à fond au galop, vous risqueriez d’être traîné comme une poupée. 🤕
– Enrouler la longe autour se son poignet : Là encore, si le cheval mené part en cacahuète, c’est votre poignet ou vous qui allez en faire les frais. Il faut mieux le lâcher, ou laisser un peu filer la longe.

A éviter :

  • Laisser la longe se glisser sous la queue du cheval monté : c’est une des cause « d’emmêlage » la plus courante, ça peut vite devenir compliqué à gérer. En plus, si le cheval mené partait, cela pourrait blesser le cheval monté. Si jamais ça vous arrive, rallongez votre longe jusqu’à ce qu’elle passe sous la queue, puis récupérez-la du bon côté. 
  • Mettre le cheval non monté prendre la tête : il sera beaucoup moins facile de le maîtriser en cas de problème.
  • Avoir le cheval mené du côté gauche lorsque l’on marche au bord de la route : si un véhicule arrive trop vite ou si vos chevaux s’effrayent, il vous sera plus difficile de retenir les hanches du cheval mené, qui risque de se mettre en travers de la route. De manière générale, on le met du côté droit, ce qui est plus sécurisant quand on marche au bord de la route, car on peut faire barrage avec le cheval monté.

Comment s’organiser avec deux chevaux ?

Le montoir

Si vos chevaux sont en mode « zen », posez simplement la longe sur le dos du cheval que vous allez monter. Elle doit être suffisamment courte pour ne pas qu’un des deux chevaux puisse marcher dessus. 😉

En zone de danger ou de stresse, comme le bord d’une route ou bien suite à une chute (ça peut arriver à tout le monde !), essayez de les placer l’un à côté de l’autre. Tenez vos rênes, ainsi que la longe dans votre main gauche. Ajustez les, suffisamment courtes pour avoir de la maîtrise si vos chevaux commençaient à avancer.

L’organisation une fois en marche

Une fois que vous êtes en marche, je vous conseille de tenir le cheval mené d’une main et de tenir les rênes de l’autre dans l’autre main. Cela implique d’être parfaitement à l’aise pour monter son cheval à une seule main.

Si vous avez un stick ou une cravache (bien que le stick soit beaucoup plus pratique en dextre), vous pouvez le tenir d’une main, ou de l’autre. A vous de voir comment vous êtes le plus à l’aise. Cela va également dépendre de quel cheval vous allez le plus solliciter avec le stick. Personnellement, je tiens le stick dans la même main que les rênes.

Horse Green Life vous recommande de porter un casque lorsque vous montez à cheval. 😘 Cette photo a été prise lors d'un spectacle équestre.

Réagir face à un moment de panique

Si vous vous trouvez dans une situation où vos chevaux s’effrayent, font un gros écart, ou vous embarquent. C’est facile à dire, mais : ne paniquez pas.

Pour ma part, Jade et Kobé sont très peureuses, le moindre bruissement peut occasionner un écart (parfois même rien du tout ! 😅). C’est dans ce genre de situation, quand on monte en dextre, qu’il ne faut pas être emmêlé entre la longe et les rênes, mais aussi avoir la longe dans une main et les rênes dans l’autre.

Dans ce cas précis, plusieurs cas de figure se présentent:

  • Le cheval monté s’arrête rapidement, mais le cheval mené fait un écart : je laisse glisser la longe (qui fait 3m) et on resserre les doigts au fur et à mesure, histoire de ne pas lui « casser » la bouche ou le nez quand la longe sera tendue. 😉
  • Celui qui est monté part lui aussi en cacahuètes : si vos chevaux vous embarquent dans la même direction et que vous avez besoin de vos deux mains pour stopper celui que vous montez, reprenez vos rênes dans les deux mains, raccourcissez la longe autant que possible pour que le second cheval soit à la hauteur de celui que vous montez, puis ralentissez le cheval monté. Le cheval mené ralenti lui aussi son allure comme la longe est tendue.
  • Le mené fait un gros écart et part au galop : dans ce cas, ne vous accrochez pas comme un forcené à la longe, lâchez-là. Vous risquez de tomber, ou de faire mal au cheval en longe. Essayez de calmer le cheval monté, qui va certainement un peu paniquer en voyant son copain partir. Le cheval ayant un très fort instinct de groupe, celui en longe ne partira pas bien loin, il finira rapidement par s’arrêter.

Le trot et le galop

Lorsque vous montez dans les allures, il est préférable d’ajuster sa longe. D’une part pour avoir une meilleure maîtrise sur l’allure du cheval mené, mais aussi  pour avoir un peu de marge sur la longueur de la longe en cas d’écart.

Généralement, il est préférable de placer le cheval mené à côté du cheval monté, là-encore pour avoir une meilleure maîtrise sur son allure et sa direction.

Bon, j’admet que sur la photo on ne montre pas un super exemple… ! 😝 Les filles étaient très zen et sortent comme ça depuis des années.

Conclusion : Prenez du plaisir !

Le plus important dans tout cela, c’est que ces sorties à trois vous procurent énormément de plaisir ! 🥰😍

Cela vous permettra de développer une relation avec votre poulain, de continuer à partager des moments de balade avec votre papi ou mamie cheval, de sortir le mini qui accompagne votre cheval au pré, ou tout simplement de sortir vos deux chevaux ensemble. Monter en dextre constitue une vraie opportunité ! 😉

Dans tous les cas, ces moments partagés sont absolument uniques ! Notamment les grands galops où vos Loulous peuvent s’éclater, ou encore des baignades à plusieurs pour les chanceux ! 😃 Vous pourrez aussi les partager avec d’autres compagnons à 4 pattes. 🐴🥰

Horse Green Life vous recommande de porter un casque lorsque vous montez à cheval. 😘 La plupart des cavaliers ont retiré leur casque juste pour la photo.

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page